Nouvelle épidémie, nouveau départ  

_MG_3518.jpg

Une fois la campagne de vaccination terminée je suis renvoyée à Kinshasa.

L’ambiance y est calme et la vie d’expatriés luxueuse. Certaines missions humanitaires vous enveloppent dans une bulle d’argent, à l’abri des réalités du pays. À Kinshasa, l’Europe s’est installée au cœur des quartiers de Gombe. Je goûte à ce confort quelques jours avant de partir sur une nouvelle intervention rougeole. Cette fois-ci, je suis désignée comme infirmière référente des soins intensifs pédiatriques que l’on installe sur le terrain.  Je travaille avec J. médecin expatrié de Belgique. Nous préparons des formations courtes sur les pathologies qui entrent dans nos critères de prise en charge ; rougeole, paludisme et malnutrition. En même temps, j’élabore un rappel sur les soins infirmiers de base ; prise des paramètres vitaux, pose de cathéter, préparation des injectables… Faibles en moyens, le personnel hospitalier n’est pas habitué à nos pratiques. Tout est à apprendre. Pourtant, ils seront du jour au lendemain responsables des enfants à réanimer.

Le réveil sonne à 5 heures du matin. Les paupières lourdes, j’emballe mes dernières affaires, et quitte la maison Kinoise direction l’aéroport. Nous prenons un avion qui nous mène à K où nous passons une nuit.

Le lendemain, nous traversons le fleuve en pirogue avant de monter sur nos motos pour un voyage de deux jours sur une route périlleuse. Au cœur de la région du Maniema, la saison des pluies sévit toute l’année. Le sol argileux est parsemé de flaques d’eau profondes et la boue enduit les roues du véhicule ce qui nous fait perdre l’équilibre à plusieurs reprises. Des troncs d’arbre font office de pont et nous forcent à descendre de moto afin de les traverser. Le cortège de vingt-quatre personnes finit par arriver après seize heures de voyage dans cette province dominée par des épidémies de rougeole et de choléra.

 

_MG_3530

 

IMG_0496

© Anya Erikovna

One Reply to “Nouvelle épidémie, nouveau départ  ”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s